Interview STU : Krishnat

Salut la compagnie. Aujourd’hui grande première, aujourd’hui on lance la rubrique “Interview STU” !
Comme indiqué dans le titre, cette section débute avec le fameux Krishnat.

Aucun rythme n’est encore défini pour la parution des interview mais vous pouvez déjà aller sur le strawpoll suivant histoire de voter pour les prochains membres à passer sur mon bloc-notes : http://www.strawpoll.me/19873481

Sans plus tarder, nos questions, ses réponses !

  • Q1 : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? (pseudo, âge, rôle dans la team, rôle dans la STU, genre favoris, couleur, plat et série STU préférés)

Bonjour, alors je suis Krishnat. On m’appelle aussi Krishlag ou Krishfail. J’ai 37 ans. Je suis le chef actuel de la Ryozanpaku. Je suis aussi le fondateur de la STU, mon rôle est de coordonner tous les acteurs travaillant au sein de ce regroupement et de faire vivre et grandir cette organisation.
Mon genre favori est celui qui touche aux arts martiaux, s’il y a un peu de fantastique c’est mieux.
Ma couleur n’est pas une vraie couleur : le noir.
Mon plat favori : le poulet au citron.
Série STU préférée : il y en a trop dans toutes les teams qui constituent la stu, je n’en ai pas une qui surclasse les autres, je lis 80% de ce qui sort sur le site.

 

  • Q2 : Depuis combien de temps connais-tu l’univers du scantrad ? Qu’est-ce qui t’y as mené et quand as-tu choisi de l’intégrer ?

Je connais le scantrad depuis 1999-2000, je dirais. J’ai commencé en lisant Naruto et compagnie.
J’ai intégré une team sur l’unique période de chômage de ma vie quand je me suis remis à apprendre l’anglais. Je m’étais dit qu’aider à traduire une série qui me plaisait améliorerait mon niveau d’anglais. (Ce fut Kenichi à la Japan Shin en septembre 2010, checké par Soma).

 

  • Q3 : Quel est ton point de vue envers le scantrad français ? As-tu constaté une évolution depuis ton entrée dans le milieu ?

J’ai l’impression qu’il y a plus de teams qu’avant, plus de petites et que l’âge moyen avait aussi augmenté de quelques années malgré l’arrivé de sang neuf adolescent, on a une grosse troupe d’adultes de 25-30 ans. Les séries en vogue sont désormais chinoises et coréennes.

 

  • Q4 : Comment perçois-tu l’impact du scantrad sur les maisons d’édition officielles ?

J’aimerais dire qu’elles nous regardent et font leurs choix en fonction de la popularité des séries qu’on a découverte, mais en vrai il n’y a qu’une minorité de maisons d’édition qui le font.

 

  • Q5 : Dans quelle proportion le scantrad influence-t-il ta vie ? Quelle part lui réserves-tu ?

Je lui réserve plusieurs heures par semaine à traduire et sur discord à gérer les différentes activités. J’essaie de prendre du temps une fois par semaine pour être disponible en vocal.
C’est une grande partie de ma vie. Le jour où je devrais arrêter, il faudra que je comble ce vide. Par du repos par exemple 😊

 

  • Q6 : Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ta propre team ? Sont-ce les mêmes raisons qui t’ont insufflé l’envie de former la STU ?

Ma team, la Ryozanpaku, a surtout été créée à la suite du fait que tous les membres aient été gentiment poussé vers la sortie de la première Japan Shin par une personne hautement vénale.
En février 2012, Soma, Beneton, moi-même et les survivants avons créé la Ryo. Beneton était le chef à l’époque, c’est lui qui l’a créé mais c’était déjà moi qui payais le serveur ! On est vite devenu un triumvirat et le jeu des disponibilités a fait que je suis devenu le chef sans le savoir et sans vraiment me rappeler quand, on a quand même officialisé ça il y a 2-3 ans je crois.
Pour la STU, pour faire court : je voulais faire comme la Trash Scanlation, sans les inconvénients de la MEET : plusieurs teams partageants les mêmes plateformes physiques sans ingérence dans le fonctionnement des teams. En mutualisant tous les moyens on gagne du temps et des ressources : un seul webmaster au lieu de 4 pour un site unique par exemple. Et surtout on a bien plus de fans qui vont découvrir bien plus de séries sans avoir besoin de passer par un site de redistribution, sur 4 teams on avait 700 fans en commun et actif, après un an on est passé à plus de 2000, 2550 au moment où je remplis ce questionnaire (C’est à dire y’a 6 mois. Aujourd’hui nous sommes 3100 et 18000 visiteurs uniques par mois sur le site STU).
Je tiens à ajouter que : sans l’accord de Mugi (fondateur MnS, remplacé par Tzakar) et de Sylla (précédent chef SHP, remplacé par Scorp), de me suivre dans l’aventure, rien n’aurait vu le jour.

 

  • Q7 : En tant que leader de ta team, dans quelles proportions interviens-tu au sein de la team ? Prise de décision, choix des projets, management et recrutement, gestion des rythmes de publications.

En tant que chef :

  1. Choix des séries seuls, avec mes chefs, avec les membres en fonction de mes envies.
  2. Organisation du planning des sorties seul ou avec Soma.
  3. Organisation des tâches des membres seuls ou avec les responsables (clean (Yosei), check(Soma), édition(Shirama)).
  4. Gestion du recrutement traducteur uniquement avec Soma.
  5. Organisation des évents type resto, sorties de noël…
  6. Prise de contact régulière avec les membres.
  7. Gestion des absences des membres.
  8. Relances des retardataires et ménage des inactifs.
  9. Droits sur Discord. Les droits du site c’est Scorp et pour le Drive : Soma.

 

  • Q8 : De quelle façon gère-t-on une team aussi grande que la RYO ? Qu’en est-il pour la STU ?

Pour la Ryo où nous avons 35 membres actifs (qui rendent au moins un chapitre une fois par semaine ou toutes les deux semaines), on a progressivement avancé vers une gestion type entreprise avec un organigramme, des tâches et activités dédiées à chaque membre et une deadline à respecter. Sans ça, on n’arriverait pas à sortir des chapitres aussi régulièrement.

Pour la STU on passe au stade du dessus. Avec les chefs de team, nous sommes plus comme un conseil d’administration, je le dirige mais je n’ai qu’une seule voix. Cependant, je suis force de proposition et on vote à 90% mes idées et je m’organise pour mettre en place tout ce qui a été voté avec des intervenants différents. Les exemples sont : l’intégration d’une nouvelle team, une nouvelle série spécifique STU, un évent précis, un cadeau pour la Japan Expo, un nouveau canal…

Pour chaque décision, j’ai un groupe avec qui je vais travailler en coulisse : une team pour le site, une pour les évents… Dans le cadre de la STU, ce n’est pas de la gestion de membres mais plutôt de la gestion de projet.

 

  • Q9 : Quelle évolution imagines-tu pour la RYO, en individuelle comme en collectif ?

En individuel, je me vois rester à ma place pour l’instant. Personne ne veut le rôle ou ne me l’a dit. Je l’ai pourtant parfois proposé mais c’est à croire que les membres sont bien où ils sont.
Au niveau collectif, on a fait beaucoup de coprod pour palier à des manques aussi bien chez nous que chez les copains. Actuellement, on pourrait tout faire seul. J’hésite donc à diminuer le nombre de coprods à l’avenir pour qu’on se focalise sur des séries qui plairaient à des membres.

 

  • Q10 : Un avis ou conseil à transmettre à nos lecteurs ?

Ne vous limitez pas au premier chapitre d’une série, donnez-lui sa chance et lisez plus loin. Vous pouvez passer à côté d’une pépite.

Vous trouverez ci-après un Strawpoll pour la team chez qui j’irai questionner le prochain protagoniste de l’interview.
Et si une personne en particulier attire votre attention, vous pouvez aussi m’en faire part en dm Discord !
http://www.strawpoll.me/19873481

-Kotomi, sous-cheffe Schlag

Partager :