Chers lecteurs, chères lectrices,

Si vous lisez mon plaidoyer en ce jour, c’est que vous avez encore besoin d’être convaincu d’une indéniable évidence : que le manhwa Second Life Ranker est absolument génialissime. (Toujours commencer par un argument incontestable).

Oh, je suppose que vous voulez des raisons plus précises ? Très bien. Commençons par le scénario, qui est basé sur l’histoire de la vengeance de notre personnage principal sur ceux qui ont tué son frère. Vous l’avez deviné, c’est déjà en soi un excellent argument puisque nous savons tous que les vengeances bien racontées ont tendance à nous aspirer dans la lecture du manhwa ; ne nous lâchant, les yeux cernés et enragés sur un cliffhanger, qu’au dernier chapitre traduit. Aussi longtemps que l’auteur(e) garde un rythme rapide et une certaine quantité de mystère sur les objets de cette vengeance, on ne peut qu’admirer la progression fulgurante du MC, qui nous laisse bouche bée devant sa détermination et ses ruses (sans parler de sa puissance).

C’est bien sûr le cas de Second Life Ranker, le MC évoluant dans une dimension parallèle à la nôtre, où il a accès à de la magie, des artefacts au pouvoir inimaginable et surtout aux grands méchants qu’il doit sympathiquement tuer/torturer/réduire en nourriture pour goblins -nan, même là c’est trop gentil en fait -, tout ça pour le bien du scénario. Ce monde parallèle en lui-même est très bien construit et organisé, et je n’ai pas pour l’instant trouvé de bévue à critiquer, au contraire j’attends avec impatience que plus soit révélé au fur et à mesure (si on avait tout d’un coup ce ne serait pas drôle bien sûr…). On y trouve diverses créatures, classiques mais revisitées pour certaines. Il y a un système “jeu-vidéo” avec des stats, des quêtes, sans que celui-ci ne soit trop cheaté, ne vous inquiétez pas ; c’est le genre de système qui privilégie la prise de risques, le fait de compléter des tâches impossibles, etc. (en gros si tu la joues trop safe… eh bien tu es dans la mouise, mais vraiment bien dedans).

Bien sûr, l’histoire ne fait pas tout et je peux vous assurer sans aucune hésitation que l’art en vaut le coup. En effet, vous savez tous que pour qu’on soit intéressé par un manga/manhwa quelconque, il faut que le personnage principal se démarque ; que l’artiste arrive à faire ressortir dans ses dessins une certaine… aura qui le différencie de Mob 1, Mob 2 et Mob 3 juste derrière. Job que cet auteur a réussi à la perfection, puisque les émotions du personnage sont parfaitement transmises au lecteur, et que chaque combat fait s’enchaîner des scènes en balançant idéalement action, suspense et ces moments tant attendus ou le MC fait preuve de sa badasserie (si, si, c’est un mot -je rigole-) et nous fait frissonner d’anticipation, nous spectateurs sachant très bien que les intimidations et menaces par exemple sont souvent suivies de notre très chère amie Action.

Le MC est le genre auquel on s'attache facilement : il n'a pas peur de se salir les mains, mais va rester loyal et protéger ceux à qui il tient (bien sûr, sa confiance n'est pas gagnée aisément). On sympathise très vite avec son histoire de vengeance, et attendons avec impatience son prochain power-up.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’étaler sur la qualité de la traduction, au vu de nos excellentes teams, et je vous laisserai donc maintenant délibérer sur la ou les raisons pour lesquelles vous n’avez pas encore commencé à lire cette œuvre d’art. (C’est-à-dire : allez-vous chercher un café, installez-vous bien confortablement au fond de votre lit moelleux, avec plein de coussins parce que c’est mieux, et préparez-vous pour une aventure des plus… sensationnelles.)

Bref, allez tout de suite le commencer.